• Fête de la Saint Vincent

    Publié le par dans Non classé |

    Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/champagnqe/www/wp-includes/taxonomy.php on line 1442

    Bonjour,

    Chaque année, le 22 janvier les vignerons champenois fêtent leur Saint patron, Saint Vincent.

    Pour ce jour si emblématique pour nous les vignerons, les archiconfréries prennent la tête du cortège, bannières et bâtons de saint Vincent en main (bâton orné de la statue de saint Vincent) et entourent le tonnelet de la dernière vendange qu'ils mènent jusqu’à l'église pour être béni par le curé.

    Cette grande messe remercie saint Vincent pour la vendange passée et permet aussi  que Saint Vincent veille sur la prochaine vendange. 
    Ensuite c'est l'heure du vin d'honneur qui sera servi à toute l'assemblée et pour finir tout le monde se rassemble autour d'un très bon repas accompagné de jolies bulles.

    Pourquoi saint Vincent est il devenu patron des vignerons ?

    Il y a plusieurs hypothèses:

    – la première met en avant la date de la saint Vincent (22 janvier) qui correspond à la période de transition entre le repos végétatif et la phase d'activité de la vigne, c'est donc une période plus propice au rassemblement pour les vignerons et c'est également une manière de débuter les travaux de taille dans les vignes.

    – la deuxième précise que cela pourrait simplement être du à la première syllabe du nom "vin" Vincent qui s'interprète également comme "Vin Sang", sang de la vigne.

    Croisons donc les doigts pour que la vendange 2018 soit bonne! wink

    A bientôt

    Benoit

     

    ST.VINCENT.2018

    SV3

    MESSE

    Share Button