• Nos vendanges 2012

    Bonjour à tous,

    Nous avons donc commencé les vendanges ce lundi 17 septembre 2012 au matin. L'équipe est composée de 12 personnes cette année.  Il y a les anciens et puis les petits nouveaux qui ont déjà tout compris dans le maniement du sécateur!

    Voici les petits nouveaux:

    Et les anciens, voir très anciens!

    Dès que possible, je vous poste une photo de l'équipe.

    En attendant, voici une photo d'un de nos pieds de vigne en lieu dit " Les avats". Beau chai et belle qualité

    Pied de vigne en Avats

    En route pour le pressoir!A bientôt

     

    Au bout de 3 jours, tout le monde a pris ses marques. C'est  une semaine de travail intense aux vignes, au pressoir et en cuisine, car les vendanges, c'est aussi une sacré organisation aux marmites!!

    Je vous avais promis une photo de l'équipe, donc la voici avec Monique, Marie-Claude, Patrice, Bernard, Dominique, Camille, Thu, Benjamin et Thomas, sans oublier benoit qui prend la photo.

    Cette année encore, nous avions un jeune vendangeur, très motivé:

     

     Départ avant le lever du jour:

     

    Tant de travail mérite tout de même une pause:

     

    Une fois que les raisins sont coupés, il faut sortir les caisses remplies de la vigne et là il faut un équipement spécial et des spécialistes!!

     

     Encore une photo de notre équipe:

    Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ces belles photos de raisins :

     

     

    Voilà, mon petit reportage touche à sa fin, quelques photos du Cochelet pour finir et il faudra attendre l'année prochaine pour retrouver tout le monde!!

     

     

    Et bien voilà, les vendanges au Champagne Benoit Munier sont terminées depuis mardi 25 septembre 2012. Elles concluent une saison viticole particulièrement difficile sur le plan agronomique: gel, millerandage, pressions mildiou et oïdium exceptionnelles. Malgré tout, la récolte a été plus que correcte avec un rendement d'environ 11000kgs par hectare sur notre exploitation. D'autre part, le résultat de cette récolte est qualitativement inespéré avec un degré moyen de  10.8° . L'ensemble des paramètres analytiques des moûts peut laisser croire à une belle année, même si nous devons attendre la fin des fermentations pour confirmer cette première impression. Alors patience et rendez vous dans quelques semaines!

    A bientôt

    Share Button