• 2017-08-23 09.39.59

    Comment déterminer la date de vendange?

    Publié le par dans La vie de la vigne |

    Bonjour,

    Comme vous le savez, la date d'ouverture des vendanges 2017 en Champagne approche. Mais comment déterminer cette date d'ouverture et qui la décide?

    Depuis les années 1950, il existe dans chaque village de la Champagne viticole, un réseau de préleveurs, nommé le Réseau Maturation qui préléve dans des parcelles dédiées, tous les lundis et jeudis matins du mois précédant la vendange, quelques grappes afin de les analyser. L'analyse consiste à peser les grappes, évaluer leur l'état sanitaire, c'est à dire regarder s'il y a du botrytis, du mildiou, de l'oïdiim, mesurer l'acidité et le taux de sucre. Toutes ses informations sont ensuite envoyées au Comité Champagne à Epernay. Quand les préleveurs estiment que toutes les conditions sont réunies pour récolter des raisins au mieux de leur qualité et en fonction des conditions météorologiques annoncées dans les semaines à venir, ils proposent au Comité Champagne des dates d'ouverture de vendange pour chaque village champenois. Après concertation des Maisons de Champagne et du Syndicat général des vignerons, le Comité Champagne prend sa décision et diffuse le ban de vendange pour chaque village. Cette année, la décision est attendue pour le 26 août 2017.

    Je vous poste ci-dessous quelques photos prises au prélévement lundi dernier à Avize.

    PESEE

    PRESSSURAGE

    ANALYSE

    J'ai de mon côté, également fait quelques analyses notamment  visuelles et gustatives sur ma parcelle de Bouzy.

    2017-08-23 09.46.04

    2017-08-23 09.41.38 (Copier)

    2017-08-23 09.44.24 (Copier)

    Le degré était hier de 7.2°C sur les chardonnay de Bouzy, ce qui est bien insuffisant pour le moment car il faut au moins 9.5°C et moi, j'aimerais avoir environ 10.5°C afin de ne pas avoir besoin de chaptaliser. Bien sûr il faudra aussi tenir compte de l'acidité car s'il n'y en a plus ou pas suffisament, le fruit tourne et pourri. Je referai un prélévement pour mesurer l'acidité dans quelques jours. Pour le moment, attendons…

    Allez, je retourne à mes préparatifs de vendange…

    Bonne journée à tous laugh

    Share Button